Journal > Géographie

journal_algerie-drapeau.jpg (2171 bytes) L'Algérie journal_algerie-drapeau.jpg (2171 bytes)


J'ai fait cet exposé pour vous faire connaître l'Algérie, le pays où est née ma mère. Elle habitait Oran. Moi je suis allée 3 fois en Algérie. J'ai beaucoup aimé ce pays et j'avais même envie d'y rester. J'ai une maison à Oran. J'ai fait cet exposé pour apprendre des choses sur ce joli pays : l'Algérie. Zeïnab

Carte d'identité de l'Algérie (République algérienne démocratique et populaire)
Superficie : 2 381 741 km².
Population : 30 800 000 d'habitants.
Capitale : Alger.
Nature de l'état : république socialiste.
Langues officielles : arabe, berbère(25 % de la population).
Monnaie : Dinar.
Religion : Islam.

journal_algerie.jpg (58998 bytes)


L'Algérie est 4 fois plus vaste que la France. Au nord on trouve une étroite plaine côtière qui est dominée par l'atlas Tellien (chaîne montagneuse). Le climat y est méditerranéen ; au sud de l'Atlas Saharien commence le désert qui couvre la plus grande partie de l'Algérie.
Les coins d eau sont de peu d'importance et souvent intermittents. A cause du climat la population se concentre dans le nord du pays (96%).

Etant donné le grave déclin que connaît l'Algérie dans l'agriculture, elle lance un processus de libération de l'économie. Un barrage vert de 15 000 km de long sur 20 km de large est planté aux portes du Sahara pour freiner l'avancée du désert. Le sous sol est riche : phosphates, fer, pétrole et surtout gaz naturel fournissent l'essentiel des recettes d'exportation. L'Algérie fait reposer son économie sur les ressources des hydrocabures.

 

Puits de pétrole à Hassi-Messaoud

journal_algerie-petrole.jpg (21617 bytes)

Histoire : L'Algérie ne prendra son nom qu'au 19ème siècle. Au 6ème siècle avant J.C. Les Phéniciens bâtirent un empire commercial et militaire sur toute l'Afrique du nord, les princes numides parviennent à unifier le pays au 2ème siècle avant J.C.
Puis Rome victorieuse de Carthage fait des rois numides, des vassaux. En 40 après J . C tout le territoire devient une Province Romaine .
Au 3ème siècle la Numidie devient un foyer actif du christianisme.

En 647 apparaissent les premiers cavaliers arabes qui soumettent et convertissent les Berbères. En 1492, les rois espagnols s'attaquent aux villes algériennes qui font appel à des corsaires turcs qui les placent sous la protection ottomane - Barberousse fonde aussi la régence d'Alger.

En 1830 la France occupe l'Algérie qui est confrontée à la résistance de l'armée d'Abl-el-Kader. En 1857,  défaite de l'émir, la colonisation commence.

En 1954 la guerre de libération lancée par le front de libération nationale (FLN) commença et se termina 7 ans plus tard par l'indépendance le 5 juillet 1962.

journal_algerie+.jpg (25362 bytes)

Soliman II le Magnifique reçoit Barberousse

 

Journal - Accueil